Pourquoi les start-ups devraient investir davantage dans l’UX ?

par | Mar 1, 2021

Tout simplement pour se laisser plus de chance de réussir. 

90% des start-ups échouent. Plus de la moitié pour des raisons lié au PRODUIT et au marché. Pourtant, 2 d’entre-elles pourraient être évitées si les start-ups investissaient davantage dans l’UX.

Être battu par la concurrence

On peut être battu par la concurrence pour diverses raisons. Mais lorsque deux concurrents sont égaux (mêmes moyens, même produit), ce qui fini par faire la différence c’est toujours l’expérience utilisateur, l’UX.

Le meilleur exemple, c’est évidemment Apple. Les gens sont capables de mettre 3 ou 4 fois le prix dans un iPhone qui a les mêmes fonctionnalités que les smartphones du marché car l’UX d’Apple fait la différence.

Autre exemple : la start-up Wesabe (outil de gestion des dépenses personnelles) s’est fait dépasser par son concurrent Mint pour différentes raisons mais l’histoire retiendra que c’est à cause de son Design et son UX moins bien pensée.

Construire un mauvais produit

L’UX d’un bon produit doit concilier utilité (répondre à un besoin) et business model (monétisation). Et c’est là le vrai challenge. Nombreuses sont les start-ups qui changent leur produit pour pouvoir vendre mais dégrade l’UX et pire : ne répondent plus au besoin qu’elles adressent.

Investir dans l’UX quand on est une start-up, cela peut paraître être un luxe. Au contraire : c’est une manière de mettre toutes les chances de son côté pour réussir.

La logique est pourtant assez simple : Quand on est une start-up early-stage, on se focalise sur son MVP (Minimum Viable Product). Si aucun processus UX n’a été mis en place pendant cette étape cruciale, alors le MVP ne sera pas concluant et les risques d’échecs seront plus grands. Le principe est similaire pour des start-ups aux stades plus avancés. Elle disposent de plus de moyens et ont déjà validé leur marché. Le travail du produit reste essentiel pour évoluer et croître rapidement.

⚡️ Vous êtes une start-up et vous avez besoin d’un expert UX pour vous accompagner ?

 

Découvrez mes 2 programmes d’accompagnement UX dédié aux start-ups  ⤵️