THE MONDAY SPRINT : Imaginer une offre de Compliance Agile pour One bird

par | Mar 30, 2021

Réinventer la Compliance grâce à l’agilité, c’est le pari de One bird.

Le challenge était de taille pour le tout dernier Monday Sprint que j’ai effectué pour cette jeune start-up qui compte bien secouer le monde de la Compliance. Étude de cas complet.

Contexte

One bird est une jeune start-up qui accompagne des grands groupes (banques, assurances, industries) en stratégie organisationnelle, gestion des risques, réglementaire, digital, optimisation de process et conduite du changement. Pour résumé : One bird opère dans le domaine de la Compliance.

Vision 

Porté par son fondateur Philippe Heydarian, ancien expert Compliance chez un « Big Four » et certifié Scrum, l’objectif de One bird est de transformer les processus projets Compliance existants grâce aux méthodes agiles, encore trop peu appliquées dans ces domaines.

Problématique :
Comment designer une offre de service agile pour révolutionner les process projets Compliance ?

Objectif du Sprint :
Être en mesure de convaincre des équipes Compliance d’opter pour la démarche agile de Onebird afin d’optimiser le temps de déploiement et les coûts des projets Compliance.

Pas le temps de tout lire ?

Ce que The Monday Sprint a permis à One Bird d’atteindre en 1 journée 

  • Imaginer une solution innovante sur un marché complexe
  • Structurer son offre en valorisant ses avantages concurrentiels
  • Designer son expérience client
  • Être prêt à tester sa nouvelle offre grâce à un livrable concret (landing page)
  • Construire les éléments de langage de son offre et de son activité

Comment s’est organisé et déroulé le Monday Sprint pour One bird ⤵️

1. La préparation

Avant un Monday Sprint (ou tout autre type de sprint), il est nécessaire de préparer et cadrer le projet et l’objectif.

 

  • Dans une premier échange, Philippe m’a décrit son projet en détail pour One bird
  • Je me suis plongé dans l’univers de la Compliance pour comprendre le marché, son organisation, etc. (articles, présentation, vidéos…)
  • J’ai imaginé la journée (à travers différents ateliers) en fonction de l’objectif à résoudre et du livrable à créer (ici une landing page qui présente sa nouvelle offre de One bird). NB : Habituellement le principe d’un sprint est d’imaginer la ou les solutions pendant qu’il se déroule. Mais sur 1 journée, ce n’est pas possible. L’objectif du Monday Sprint est d’avancer concrètement sur un livrable. Savoir pour quelle solution on opte (landing page, présentation, prototype) avant le sprint est donc essentielle pour atteindre l’objectif.
  • J’ai établi un découpage horaire précis pour m’assurer que le livrable serait prêt en fin de journée
  • On a réservé une salle à Station F
  • On était prêts le jour J

2. Le déroulé de la journée

9h > 9h30 : Arrivée et introduction

Toujours agréable de prendre un petit temps d’échange avec les gens avec qui on s’apprête à passer la journée surtout en mode sprint. Avec Philippe, on a eu l’occasion d’échanger sur nos histoires et parcours.

 

9h30 > 10h : Objectif long terme + Q&A

Puis on est rentré dans le vif du sujet :

  • Quel est l’objectif de One Bird ? Quel est son WHY ?
  • D’où part One bird ? Où en est la start-up aujourd’hui ?
  • Dans quel environnement va vivre l’offre que l’on s’apprête à construire ?
10h > 10h30 : Qu’est-ce que la Compliance ? + HMW

Même si je me suis documenté avant le Sprint, j’ai demandé à Philippe de m’expliquer sa vision de la Compliance avec One bird.

On a répondu aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce qu’un projet Compliance ?
  • Concrètement comment ça se passe ?
  • Un projet Compliance agile, ça donnerait quoi ?
  • Comment One bird pourrait réussir à convaincre des grands groupes d’opter pour sa méthodologie Compliance ?
Pas le temps de tout lire ?
10h30 > 10h45 : Pause
10h45 > 11h30 : Diagramme du Compliance Sprint

Dans cette partie, j’ai accompagné One bird pour réaliser le diagramme de sa nouvelle offre. Autrement dit : quelle expérience de Compliance One bird souhaite faire vivre à ses clients ?

On a planché longuement sur les différentes étapes par lesquelles Philippe souhaitait faire passer ses clients pour réaliser des projets Compliance en mode agile. Et après avoir posé vision + objectif + innovation méthodologique + analyse du métier on est arrivé à un draft de son offre qu’il a d’ailleurs décidé d’appeler « Compliance Sprint ».

11h30 > 13h : Zoning et wireframing de la landing page

Étape cruciale pour commencer à donner vie à l’offre de One bird. On a commencé à poser les éléments de langage et structure de la future landing page.

Pas le temps de tout lire ?
13h > 14h30 : Pause Déjeuner
14h30 > 16h : Copywriting / Wireframing / CMS template

L’après-midi a été consacré à la création de la landing page. Cela étant, on a eu l’occasion de revenir sur des discussions de fond (comment l’offre de One bird pourrait se déployer, la question de la scalabilité et du suivi post-sprint pour générer de la récurrence) mais les efforts se sont concentrés sur la création du design de la landing page.

16h > 18h30 : Design UI

Une grosse partie de l’après-midi a consisté à créer un schéma permettant de faire comprendre en un seul coup d’oeil la véritable différenciation méthodologique de One bird par rapport à d’autres cabinets de conseil pour des projets Compliance. C’est un schéma central qui pourra par la suite être optimisé – bien sûr – mais surtout réutilisé sur d’autres supports de One bird.

3. Résultat et livrable

En fin de journée la landing page était finalisée dans sa version V1. 

La landing page finale n’a pas été designée « pixel-perfect » pour une raison simple : One bird a dû prendre en compte les contraintes d’intégrations (no-code) via le CMS utilisé. Certains blocs ne nécessitaient donc pas de design précis car des modules du CMS prêts à l’emploi seraient utilisés.

Le mot de la fin

Ce Monday Sprint était une réussite. One bird a créé une nouvelle offre qui s’est matérialisée concrètement par le design d’une landing page, quasiment prête à être testée.

➡️ Contactez-moi pour discuter de vos projets par ici.